Actualité & Conseils

logiciel d'atelier mécanique

13.12.2023

Que ce soit en apprentissage, dans un livre ou avec un logiciel d'atelier mécanique, le mécanicien a besoin des informations. Avec les nouvelles technologies celui-ci y a accès plus rapidement.

Du passé au futur

A l’époque le logiciel d'atelier mécanique n’existait pas. De ce fait, toutes les techniques pour entretenir ou remplacer une pièce automobile étaient expliquer de vive voix à un apprenti et cela limitait le nombre de modèle ou de travaux effectué sur les véhicules. Par la suite, il a été inscrit dans des livres qui deviendront la documentation mécanique. Mais avec l’évolution de la technologie le logiciel d'atelier mécanique a été créé pour simplifier l’accès aux données des véhicules.

Si toutes ces informations devaient être éditées sur papier, une quantité de livres devrait être imprimée. Par le passé, ce fut un volume impressionnant de livres étant donnée le nombre de modèle ou encore d’entretien qu’il y avait sur les voitures. De plus, la manipulation du livre faisait en sorte que celui ci était rapidement usé et donc devait être remplacé. Afin que les mécaniciens puissent avoir accès facilement à toutes ces données, un logiciel a pris place.

Le logiciel d'atelier mécanique aujourd'hui

Il est accessible via un ordinateur, une tablette ou le smartphone. Cela permet un gain de temps considérable. il est un outil pratique dans l’usage quotidien. Il permet d’avoir les informations en direct, et mises à jour par des professionnels.

Les techniciens reprennent toutes les informations que les constructeurs automobiles publient sur leur site. Dans le logiciel d'atelier mécanique, on retrouve les schémas électriques, les remplacement, les vidanges ou entretien.

De plus, avec ce logiciel, il suffit de mettre la plaque d’immatriculation et le véhicule apparaît sur l’écran. Avec le croisement des données les mécaniciens n’ont plus à chercher la marque, le type de véhicule  ou la motorisation et toutes les informations sont faciles d’accès. Si une donnée est manquante, les mécaniciens ont la possibilité de demander plus d’information via une techline.