Notre histoire

Depuis 1974, FLUXEA (ex Publitest) a construit une relation privilégiée avec les garagistes en cherchant à leur proposer le meilleur service, l’information la plus précise, la plus utile au quotidien, la plus facile à utiliser dans un atelier.

Au fil des années, nos documentations et méthodes sont devenues la référence technique du garagiste.

C’est cette histoire, la nôtre, mais aussi un peu celles de nos clients garagistes, que nous vous racontons en quelques lignes.

L’histoire de FLUXEA se décompose en 4 grandes phases et a été profondément marquée en premier lieu par son fondateur, M.Domela puis par un homme qui a racheté l’entreprise, Jean-Louis Aufrère, et enfin par l’actuel dirigeant, Olivier Aufrère, fils de Jean-Louis.

Naissance et développement

Au début des années 70, le nombre de voitures et de modèles mis sur le marché oblige les garagistes à connaître et maîtriser une multitude de constructeurs, de modèles, de moteurs, de caractéristiques techniques… C’est sur ce premier constat, qui se révèle toujours d’actualité 44 ans plus tard, qu’est créée FLUXEA.

FLUXEA se développe rapidement d’abord auprès des garagistes indépendants puis séduit rapidement des distributeurs importants, ce qui assoit la position de l’entreprise.

Pendant plus de 20 ans, FLUXEA est présent dans la majorité des Ateliers de Réparation automobile. Ces fameuses documentations précises et illustrées sont la bible de tout garagiste.

À l’image de nombreux secteurs, le temps d’une formation initiale unique est révolu. L’exercice du métier de garagiste ne peut plus se passer de formation continue.

La fin des années 80 est marquée par le déploiement massif de l’informatique puis la naissance d’internet. Les dirigeants, mal préparés à ces changements, négocieront maladroitement la transition.

Rachat de l’entreprise par Jean-Louis Aufrère

Alors que l’entreprise traverse une passe difficile, elle est rachetée par un entrepreneur visionnaire Jean-Louis Aufrère. L’informatique a déjà fait d’immenses progrès. Elle est présente dans nombre d’usines et d’ateliers mais aussi dans nos voitures. Internet se diffuse partout et promet une révolution des modes de consommation.

Dans ce contexte de profonds changements, Jean-Louis Aufrère pressent que le travail des garagistes va nécessiter une expertise de plus en plus pointue.

La diversité et le nombre de modèles, l’informatisation croissante des véhicules, mais aussi l’intensification de la concurrence va accroître le besoin de recourir à des documentations techniques plus complètes, faciles à utiliser, habilement illustrées.

À l’image de nombreux secteurs, le temps d’une formation initiale unique est révolu. L’exercice du métier de garagiste ne peut plus se passer de formation continue.

Modernisées, les documentations techniques et méthodes illustrées de FLUXEA séduisent un nombre croissant de clients.

Norauto choisit FLUXEA non seulement comme fournisseur mais comme partenaire. Midas rejoint bientôt Norauto au sein du Groupe Mobivia.

FLUXEA élabore alors en partenariat avec Midas. Ensemble, ils vont créer une nouvelle offre qui va déclencher un séisme dans la profession : préserver la garantie constructeur sans avoir recours au service d’un concessionnaire !

Développement par Olivier Aufrère

Arrivé en 2004 au sein de FLUXEA, Olivier Aufrère, ingénieur formé aux Arts et Métiers et fils de Jean-Louis Aufrère, s’attèle à la digitalisation de l’offre.

Expert technique, amoureux de belles mécaniques et design, Olivier Aufrère s’investit avec passion dans le développement de l’entreprise.

Sa première mission va consister à repenser et reconstruire totalement une nouvelle base de données, plus souple, évolutive et rapide. Bientôt les premières offres full digitale accompagnent la transition du papier vers le numérique.

Parallèlement, Olivier Aufrère approfondit le partenariat avec Mobivia.

L’expertise de FLUXEA est aussi mise à la disposition de nouveaux clients d’envergure internationale comme Total dans le domaine des Huiles ou Saint-Gobain pour ses pare-brise innovants.

À chaque fois, le savoir-faire de FLUXEA accompagne le développement des offres de ses Clients en proposant des documentations techniques et méthodes illustrées indispensables à l’entretien, ou le remplacement de pièces et systèmes aux contenu technologiques de plus en plus complexes.

Bientôt de nouvelles offres de Conseil sont proposées aux Clients qui souhaitent être accompagnés dans la montée en gamme de leurs offres.

Publitest devient FLUXEA

40 ans après sa création, l’entreprise a conservé son caractère familial, dirigée par des passionnés qui comprennent intimement les garagistes. Le temps est venu d’élargir l’horizon et de partir à la conquête de l’Europe.

FLUXEA investit massivement dans deux directions.
L’entreprise recrute une Directrice Commerciale Internationale dont la mission principale est de conquérir de nouveaux marchés en Europe.

FLUXEA s’attache les services de l’agence de Design Regliss.com qui va initier la création de la toute nouvelle identité visuelle de l’entreprise : nouveau nom, nouveau logotype, nouvelle identité visuelle pour affirmer son expertise, ses valeurs et sa nouvelle baseline : Empower your technical knowledge.

FLUXEA se dote d’un tout nouveau site internet multilingue et marchand.
Enfin, le service en ligne est totalement repensé pour offrir le meilleur de l’expertise de FLUXEA, dans un environnement facile et agréable à utiliser grâce à une toute nouvelle ergonomie et des fonctionnalités enrichies.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.