Actualité & Conseils

Parce qu'il faut une bonne lubrification

30.07.2019

Il existe 3 grandes familles pour les normes d’huile : API (American Petroleum Institute) ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee) ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles)

ILSAC GF-6

La spécification ILSAC GF-6 est actuellement en développement et sera probablement divisée en deux sous-spécifications. ILSAC GF-6A elle sera entièrement rétro compatible avec ILSAC GF-5 mais offrirait une meilleure économie de carburant, une meilleure protection du moteur et une performance améliorée tout en maintenant la durabilité. L’ILSAC GF-6B permettra d’obtenir des huiles moins visqueuses comme la xW-16, profitant des avantages de la nouvelle classe de viscosité SAE 16. Le but premier de la norme GF-6 est de combattre les problèmes de préallumage à faible vitesse (LSPI*), un problème courant dans les moteurs turbocompressés modernes actuels.

ACEA

Séquence d'huile légère

Les révisions apportées aux séquences d’huile à usage léger devraient résoudre les problèmes de LSPI* dans les moteurs à injection directe à essence turbocompressée, ainsi qu’une protection accrue contre l’usure de la chaîne et les dépôts du turbocompresseur. Ces exigences devraient aboutir à l'introduction de deux nouvelles catégories d'huiles moteur légères, ACEA C6 et ACEA A7 / B7. Toutefois, la dénomination des catégories n'est pas confirmée pour le moment.

L'ACEA C6 constituera une mise à niveau importante par rapport à l'ACEA C5 avec l'inclusion de trois nouveaux tests de performance: LSPI*, dépôts d'usure de chaîne et de turbocompresseur. L’ACEA A7 / B7 constituera une mise à niveau des performances par rapport à ACEA A5 / B5, avec les mêmes exigences de test de performances que l’ACEA C6. Les spécifications de nombreux constructeurs ont été rédigées autour des performances ACEA C5. Cette catégorie devrait donc rester.

ACEA a accepté de supprimer trois catégories afin de réduire la complexité: ACEA A5 / B5 sera supprimé. ACEA A3 / B3 sera supprimé. Historiquement, cette catégorie était utilisée pour les véhicules plus anciens et, à ce titre, les huiles ACEA A3 / B4 seront désormais recommandées à la place des huiles ACEA A3 / B3. La catégorie ACEA C1 sera également supprimée, car elle n’est principalement spécifiée que par un seul OEM.

Séquences d'huile à usage intensif

Les séquences d’huile ACEA pour service intensif viseront à remplacer l’ACEA E6 et l’ACEA E9 par de nouvelles catégories, ACEA E8 et ACEA E11, respectivement. Ces nouvelles catégories s’appuieront sur ACEA E6 et ACEA E9 avec l’inclusion de la société américaine ASTM (American Society for Testing and Materials), qui établit des tests moteur spécifiquement développés pour  API. ACEA E8 et ACEA E11 apporteront une protection accrue contre l’oxydation pour la dernière génération de moteur. ACEA E7 et ACEA E4 resteront sous leur forme actuelle pour servir les moteurs plus anciens. L’introduction d’une nouvelle séquence d’huile lourde ACEA F est également attendue.  *LSPI (Low-Speed Pre-Ignition)

Le préallumage à faible vitesse (LSPI) est une combustion incontrôlée qui se produit dans la chambre de combustion avant une étincelle dans les moteurs à injection directe d'essence. Ce qui entraîne une pression excessive dans les cylindres du moteur, pouvant endommager les parois des cylindres, les pistons, les bagues de pistons, les bielles et les bougies d’allumage. Les dommages internes causés au moteur par le LSPI peuvent aussi provoquer une panne de moteur désastreuse.