Actualité & Conseils

Logiciel de réparation mécanique et électrique

24.01.2023

Les ateliers de mécaniques

Avec l'informatisation le logiciel de réparation est la principale source d'information des ateliers automobiles. Mais faisons un peu d'histoire:

Les premiers ateliers mécaniques sont apparus pour intervenir sur les éléments les plus simples techniquement. Cela comprend donc les ensembles de direction, suspension, éclairage, empruntés à la traction de calèche. C’est pour les moteurs et transmissions qu’historiquement les vrais ateliers d’automobile sont apparus. Ils se spécialisent dans : le mélange d’air et du carburant dans le moteur, transmission,… puis l’allumage.

Plusieurs méthodes d’assistance pour les ateliers sont apparues telles que :

  • logiciel de réparation mécanique de transmission comprenant : l’embrayage, boite de vitesses , pont arrière dont certains ce sont spécialisés aux poids lourds
  • logiciel de réparation mécanique pour les trains roulants incluant les pneumatiques, la direction, assistée ou non. S’est ensuite développé un savoir-faire , des compétences, propres aux méthodes, outils, équipements (pont élévateur), cric...
  • manuel de réparation mécanique adéquat comme le graissage et la lubrification respectant les normes techniques et les périodicités de renouvellement.

Elles ont permis un développement du savoir faire, des compétences, propres aux méthodes, des outils et équipements qui ont permis l’innovation.

Le logiciel de réparation

A mesure de la complexité et de la spécificité des véhicules, simplement parce qu’il y avait besoin de connaissances de base plus particulières, le logiciel de réparation est devenu incontournable. Les constructeurs se sont mis à diffuser des logiciels de réparation mécanique ou des logiciels de réparation électrique propres à leur marque. Puis, à mesure des innovations techniques, ils ont dû les détailler en fonction de leurs modèles.

En premier lieu, la réparation moteur a très rapidement ouvert le domaine électrique.Le logiciel de réparation ‘électrique’ comprends alors: démarreur, bougies, bobine d’allumage, batterie, moteur d’essuie-glace, platine fusibles ….

Pour chacun de ces éléments, il comporte:

  • localisation
  • accessibilité
  • caractéristiques précises
  • outils spéciaux (pour les bougies : depuis la pince coupante jusqu’à la puissance ou l’écartement des électrodes…)

Ce logiciel de réparation électrique est spécifique AU MODÈLE ET A LA MOTORISATION DE CELUI-CI.

De même, le logiciel de trains roulants explicite les composants, leurs localisation et accessibilité. Il inclut: les outils nécessaires, les méthodes de travail et temps barème de travail par opération, etc.

L’ensemble de ces éléments techniques constituent la documentation atelier réparation automobile.