Actualité & Conseils

Plan d’entretien

02.03.2023

Le plan d'entretien permet de se rassurer sur l’état général d’une voiture. L'entretien doit être effectué à des intervalles qui sont imposés par le constructeur dans ce plan. Mais que contient-il ?

C'est un document qui indique quand il faut remplacer certains éléments indispensable pour garantie la viabilité et la sécurité d’un véhicule.

Le plan d’entretien résulte des tests d’usures réalisés par le constructeur pour chaque élément technique de la voiture. Ces éléments nécessitent une intervention d’entretien, ou un contrôle par un expert.

QUE CONTIENT UN PLAN D’ENTRETIEN ?

La fréquence de ces interventions varient selon la marque et le modèle du véhicule Pour chacun des organes du véhicule, le constructeur est tenu de présenter un plan d’entretien, ainsi que de le mettre régulièrement à jour. Puis, il doit le publier dans un logiciel de réparation.

Chaque plan précise la norme et la quantité du fluide qui doit être utiliser pour CE moteur, boites de vitesses, ponts.

Celui-ci reprend entre autres,le liquide de freins, remplacement du gaz réfrigérant, de l’huile, les différents filtres ou encore le graissage des différentes éléments tel que la chaîne de transmission.

Mais l’entretien permet également de vérifier l’état d’usure des différentes pièces d’un véhicule.

QUAND REALISER L’ENTRETIEN ?

Pour chacune de ces interventions, le constructeur automobile indique à quel moment ou bien kilométrage celui-ci doit être effectué.

Il explique la méthode recommandée pour effectuer l’opération du plan d’entretien. Il décrit également le ou les matériels nécessaires.

La formation du personnel effectuant le l’entretien et l’adéquation des matériels utilisés servent à l’homologation de la qualification plan d’entretien en atelier.

Exemple type : pour le plan d’entretien des pneumatiques. La connaissance de la géométrie des trains roulants est essentielle, et l’appareil de réglage des trains avant et arrière indispensable à l’exécution du dit réglage. De même que les valeurs de référence pour le modèle, sa version, réglage des angles des diverses roues, le type de pneumatique et de roue (diamètre, jante alu ou acier) , dimension des pneus, et la pression de gonflage, etc ….